La coloscopie ou la colonoscopie est un examen d’imagerie médicale au cours duquel votre médecin examine la muqueuse du gros intestin ou du côlon à la recherche d’anomalies ou d’inflammations, en insérant un tube fin et flexible dans l’anus et en le faisant avancer lentement dans le rectum et le côlon. Cet instrument, un coloscope, consiste en un tube fin et flexible de 1,5 à 2 m de long relié à une caméra miniature qui permet à votre médecin de visualiser les images en temps réel sur un moniteur vidéo. La coloscopie privée permet souvent un diagnostic et un traitement rapides en une seule séance.
Parmi les diverses affections médicales affectant le gros intestin et le côlon, il y a le cancer colorectal qui est considéré comme la troisième forme de cancer la plus fréquemment diagnostiquée au Canada, avec un taux de mortalité estimé à 12 % de tous les décès par cancer, ce qui représente un taux de mortalité assez élevé. C’est pourquoi une coloscopie est recommandée non seulement pour évaluer les symptômes tels que les saignements et la diarrhée, mais aussi pour vérifier la possibilité d’un cancer colorectal. À cet égard, la coloscopie sauve des vies.
Au Canada, la coloscopie pour le dépistage du cancer du côlon est habituellement effectuée à l’âge de 50 ans. Cependant, elle peut être faite plus tôt pour certaines personnes à risque élevé. Dans tous les cas, consultez votre médecin sans tarder, dès que vous constatez un problème :
D’autres symptômes peuvent amener votre médecin à demander une coloscopie privée lors de votre consultation médicale. Il est donc important que vous mainteniez une santé intestinale optimale.
Avant la procédure, vous recevrez des instructions de préparation. Il est important de les suivre très attentivement afin d’éviter de devoir répéter la procédure. Pour les instructions, consultez notre section Pour les patients.
La colonoscopie est effectuée dans nos cliniques de Montréal, Laval, Pierrefonds et de Gatineau. Sa durée varie de 15 à 45 minutes. Mais assurez-vous d’abord d’être accompagné d’une personne, car vous ne pourrez généralement pas conduire après l’examen en raison du sédatif administré. Vous avez la possibilité de recevoir un sédatif par voie intraveineuse pour soulager l’inconfort. Si nécessaire, le médecin peut insérer des instruments dans le coloscope pour effectuer une biopsie, arrêter un saignement ou retirer des polypes.
Après le test, vous ressentirez encore les effets du sédatif. Vous serez placé dans un endroit pour vous reposer. Vous ne devez pas conduire ni utiliser de machines pendant les 24 heures qui suivent l’examen. Lorsque vous rentrerez chez vous, continuez à boire suffisamment pour remplacer les liquides que vous avez perdus, mais évitez de boire de l’alcool. L’infirmière vous expliquera comment reprendre vos médicaments et votre régime alimentaire habituel.
La coloscopie est le meilleur test de prévention du cancer du côlon, mais c’est aussi le plus invasif des tests de dépistage. Les risques de la coloscopie sont les suivants :
Le principal avantage de la colonoscopie à Montréal est qu’elle contribue à vous protéger contre le cancer du côlon et, si vous avez des symptômes, elle peut vous donner des réponses sur ce qui se passe.
Nos cliniques ScopeMD de Montréal, Laval, Pierrefonds et de Gatineau vous offrent la procédure de colonoscopie en privé. Faites confiance à nos médecins pour passer une coloscopie en toute sécurité dans un environnement professionnel, chaleureux et accueillant.
Appelez-nous sans tarder pour prendre un rendez-vous au 514-400-3291.