Gastroscopie privée

Qu’est-ce que la gastroscopie ?

Pratiquée en ambulatoire, la gastroscopie est un examen médical, peu invasif, de la partie supérieure de votre tube digestif (œsophage, estomac et duodénum), à l’aide d’un endoscope, un tube fin et long équipé à son extrémité d’une minuscule lumière et d’une mini-caméra, introduit par la bouche, d’où le terme endoscopie ou endoscopie supérieure. Lorsque la sonde passe dans le tube digestif, la caméra envoie les images vidéo à un moniteur afin d’évaluer l’état de la paroi du tube digestif. Au cours de la procédure, des biopsies sont généralement effectuées.

Y a-t-il une préparation pour la gastroscopie ?

Une fois que vous aurez pris rendez-vous par téléphone, l’infirmière vous expliquera comment vous préparer à la gastroscopie. Vous devez suivre attentivement ces instructions. La préparation à la gastroscopie est une étape importante dans la réussite de l’intervention.

Avant de vous présenter à la clinique, assurez-vous d’avoir rempli le questionnaire médical que la secrétaire vous fait parvenir quelques jours à l’avance. Le médecin aura besoin de ces informations pour connaître votre état de santé et vos éventuelles allergies.

Puis-je rentrer chez moi après une endoscopie ?

Oui, vous pouvez rentrer chez vous peu après la procédure, après avoir toutefois passé un certain temps dans une salle de réveil, durant lequel on vérifiera régulièrement votre tension artérielle et votre rythme cardiaque. Lorsque vous êtes suffisamment réveillé, vous pouvez quitter la clinique. Vous vous sentirez sans doute somnolent et fatigué mais cette sensation se dissipera avec le temps. C’est pourquoi vous devrez demander à quelqu’un de vous reconduire chez vous après la procédure.    

Prenez vite rendez-vous…

Faites-nous confiance pour votre endoscopie. Nos médecins et nos infirmières sauront s’occuper de vous dans les meilleures conditions possibles. Nos cliniques sont situées dans l’Ouest-de-l’Île et à Gatineau. Appelez-nous pour prendre rendez-vous.